Scroll to top

Organisation de la formation

Contenu de la formation

La structure du master distingue clairement les deux années, au niveau de leurs objectifs comme de leurs contenus.

La première année (S1 et S2) est dense en termes d’enseignements. Elle vise à fixer des méthodologies de recherche, à approfondir la connaissance des images, et à développer des processus de création dans un environnement professionnel. Les cours de pratique représentent plus de 300h, auxquelles s’ajoutent 132h de cours théoriques et 44h concernant le développement professionnel. Les enseignements s’organisent par bloc, par journée ou demi-journée, sur différents sites : sur le campus de Bordeaux Montaigne à Pessac, à l’IUT Métiers du livre de Bordeaux, et en extérieur en fonction des partenariats. Cours, workshops et projets se déroulent de septembre à juin.

La seconde année commence par un semestre à l’étranger (S3), de septembre à décembre, dans une université ou école d’art partenaire. Les étudiant.e.s enrichissent ainsi leur parcours et leur réseau, et profitent de cette expérience pour commencer à construire leur projet de fin de d’année. Le dernier semestre (S4), de janvier à juin, donne le temps aux étudiant.e.s de mener à terme le grand projet de recherche-création en illustration. Ce projet de recherche s’appuie sur les acquis des trois premiers semestres, et s’élabore en autonomie, avec des présentations régulières lors de suivis collectifs et individuels. Il est soutenu en fin d’année devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels invités.

Environnement de recherche

Le master Illustration est adossé à l’équipe de recherches ARTES, laboratoire des arts à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialisé dans les recherches actuelles à la fois en histoire, culture, théorie et pratique artistiques. L’équipe ARTES assure ainsi le lien entre la formation et la recherche au niveau de l’Ecole Doctorale.