Scroll to top

Admissions

Condition d’accès

La capacité d’accueil du master est de 16 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous « convention césure » qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En Master 1 :

Licences conseillées :

  • licence Arts plastiques mention Arts
  • licence Design mention Arts
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d’Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur non reconnu par l’État…), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d’admission APOFLUX.

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l’article 1 de l’arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, « la licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. » Ainsi, les titulaires d’une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d’une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier + entretien

Les éléments constitutifs du dossier permettront :

  • d’apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
  • d’exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

Pour la constitution du dossier prévoir :

– une lettre de motivation qui précise le parcours du candidat, ses expériences personnelles et/ou professionnelles et les raisons de sa candidature. Il s’agit également de formuler un projet de recherche dans le champ de l’illustration;

– un dossier artistique : de 10 à 20 pages, de format libre (maximum A3), présentant un ensemble de travaux variés et représentatifs de la pratique du candidat (par exemple extraits de carnets de recherche, esquisses et illustrations finalisées, objets graphiques, etc.). La commission sera attentive à la clarté et à la lisibilité du dossier, qui sera composé uniquement de reproductions.

Les candidats sélectionnés pourront apporter lors de l’entretien leurs carnets de recherche, éditions, illustrations et dessins originaux.

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français :
    dossier Apoflux à télécharger : du 22 avril au 27 mai 2020
  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
    dates et procédures spécifiques
    en savoir +

Pré-requis

Niveau de langue française pour les étudiants non francophones : minimum : DELF B2 recommandé : DELF C1

Niveau de langue anglaise : DELF B2 recommandé