Scroll to top

Insertion professionnelle

Savoir-faire et compétences

  • Expérimenter des méthodologies de recherche innovantes en illustration
  • Elaborer un grand projet de recherche-création en illustration
  • Savoir répondre à un appel à projet (concours, commande publique ou privée)
  • Utiliser les outils et les gestes techniques adaptés dans un contexte de production professionnelle (sérigraphie, risographie, gravure, dessin numérique, typographie, reliure)
  • Maîtriser la chaîne graphique (acquisition, traitement, diffusion des images)
  • Concevoir un projet en illustration appliqué au champ du spectacle vivant (événement multimédia, images animées, concert dessiné) ou du design (prototypage 3D, impressions textile, motion design)
  • Comprendre les enjeux juridiques du métier d’illustrateur.trice (statut, droit d’auteur…)
  • Mettre en place une stratégie de communication web et réseaux sociaux.
  • Communiquer sur son travail et le présenter dans différents contextes
  • Transmettre des savoirs et des savoir-faire
  • Savoir lire et analyser des images
  • Se situer dans l’histoire des représentations

Parcours professionnels

Contexte

L’illustration peut être définie brièvement par un travail de l’image en lien avec des formes de récit, qui s’appuie en particulier sur le dessin, et qui se développe sur des supports multiples et différents. Le support privilégié de l’illustration reste l’album jeunesse, mais elle se retrouve aussi sur des sites web et écrans multimédia, revues et journaux, affiches, couvertures de livre, programmes culturels ou scientifiques, et sur toutes sortes d’objets.

La place grandissante des images dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la communication offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles. Les demandes privées sont courantes, le marché du livre jeunesse est en expansion depuis des années (il représente 28% du marché du livre global avec 83.3 millions de livres vendus en France en 2018). Les résidences d’artistes, ateliers publics, salons du livre et structures éditoriales sont soutenus par les politiques publiques.

Au final, les illustrateurs et illustratrices produisent des images qui sont par nature des multiples, qui sont appelées à être diffusées dans des contextes variés et pour un large public. On n’insistera jamais assez sur la force de diffusion de ces images : une illustration sur un site ou dans un journal peut toucher des centaines de milliers de lecteurs. De même, un album pour enfant pourra entrer dans mille ou dix mille foyers, être lu dans le cadre familial ou à l’école, voyager d’une maison à l’autre via les bibliothèques, traverser les frontières… L’illustration apparaît ainsi comme une forme de l’image « démocratique », très diffusée et accessible à tous, utile au partage de l’art, de la culture et de l’information, indispensable à l’éducation.

Finalité

Le master Illustration est structuré pour permettre aux étudiants diplômés de s’épanouir dans l’activité artistique de leur choix, tout en leur donnant les moyens de s’insérer au mieux dans le monde professionnel.

Les étudiant.e.s apprennent d’abord à s’adapter à différents contextes de production, à maîtriser les étapes de la chaîne graphique, et à travailler régulièrement sur des commandes réelles en lien avec les partenaires de l’université.

La formation insiste aussi sur le développement professionnel et apporte les connaissances nécessaires sur le plan éditorial, juridique et social. Elle permet de construire des réseaux, entre étudiant.e.s, et à partir des rencontres régulières avec les artistes invités, en France comme à l’étranger.

L’affirmation d’une écriture singulière (sensible, poétique, engagée, conceptuelle…) est enfin la condition indispensable pour trouver sa place dans le monde l’illustration. Le master offre ainsi les conditions pour permettre à chaque étudiant.e de trouver une « voix » qui lui est propre, riche de sens, nourrie de culture et d’inventions graphiques. En fin de M2, la soutenance et la présentation du grand projet devant un jury de professionnels reconnus sert de tremplin pour les illustrateurs et illustratrices de demain.