Scroll to top

Intervenants

Parcours Illustration

Stéphane Abboud

Artiste, vidéaste, et enseignant, il coordonne les ateliers de vidéo à l'université Bordeaux Montaigne dans la section arts plastiques et design. Il a arpenté durant plusieurs années les scènes internationales en tant que VJ avec un travail sur les supports cinéma et vidéo, ou en élaborant des architectures d'images pour les scènes du spectacle vivant.

Julien Béziat

Maître de conférences en Arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne et responsable du master Illustration. Ses recherches portent à la fois sur les espaces de l’imaginaire, les rapports entre art et cartographie, et sur la question de l’illustration contemporaine. Il est par ailleurs illustrateur et auteur d’albums publiés par les éditions Pastel / L’école des loisirs.

Clémentine Beauvais

Autrice jeunesse ainsi qu'enseignante-chercheuse en éducation à l'université de York (Royaume-Uni). Son champ d'études s'articule autour de la littérature jeunesse, de la traduction à l'école et des études de l'enfance. Ses livres pour enfants, des albums aux romans pour adolescents, sont publiés principalement par les éditions Sarbacane.

Florent Chardin

Professeur en BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication au Lycée Albert Bayet à Tours. Il a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en Métiers de la communication, multimédia et audiovisuel – option Technicien de plateforme prépresse en 2018. Il est également formateur prépresse et conseiller pour des imprimeries.

Anne-Perrine Couët

Autrice de bande dessinée et illustratrice. Elle enseigne le dessin et la sérigraphie à l'université Bordeaux Montaigne. Depuis une dizaine d’années, elle a élaboré des expositions avec le collectif artistique Sauvage Garage, des sites internet comme Arts en Fac et des événements comme les 24 heures de la Bande dessinée à Bordeaux.

Guillaume Delamarche

Graphiste indépendant, il enseigne la sérigraphie, les pratiques graphiques et les TICC à l’université Bordeaux Montaigne. Mises en pages, signalétiques, dessins de caractères typographiques font partie de ses champs d’action.

Anne-Charlotte Remaux

Professionnelle du webmarketing dans le domaine de l’édition. Elle a fondé Boucan, une agence de communication digitale, pour accompagner marques, enseignes et entrepreneurs dans leur stratégie webmarketing. Elle y active également sa connaissance du secteur du livre pour aider les acteurs du milieu à communiquer sur le web et les réseaux sociaux.

Antoine Ullmann

Editeur et galeriste, il se consacre à rendre l'histoire de l’art et l’illustration accessible à tous. Il est depuis 2008 le directeur de DADA, « la première revue d’art », et publie les albums du même nom. Il est également fondateur des éditions Tishina et directeur de la galerie Robillard, dédiée à l’illustration.

 

Artistes et professionnels invités :

Albertine, autrice illustratrice
Germano Zullo, auteur
Alfred, auteur dessinateur
Lionel Cazaux, graphiste illustrateur
Kitty Crowther, autrice illustratrice
Sonia Déchamps, journaliste, autrice
David Prudhomme, auteur dessinateur
Sébastien Gnaedig, éditeur
Alice Meteignier, illustratrice
Icinori, duo de dessinateurs
Odile Josselin, éditrice
Régis Lejonc, auteur illustrateur
Johanna Schipper, autrice dessinatrice

 

Tronc commun (Recherche, Edition, Bande dessinée)

Pierre Baumann

Pierre Baumann est Professeur des universités en Arts Plastiques, rattaché à l’Unité de Recherche CLARE, équipe ARTES et coordinateur du projet Moby-Dick. Il y est également responsable du Master Recherche en Arts à l’Université bordeaux Montaigne. Ses travaux actuels de recherche-action portent sur la construction d’une écopoïétique (approche écologique de la création) et sur une refonte du statut des objets situés entre art et recherche (objets libres) en prise avec la question du vivant.

Olivier Bessard-Banquy

Professeur d'université à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est spécialiste des lettres et de l'édition contemporaines, chercheur affilié à l'équipe TELEM.

Hélène Camarade

Hélène Camarade est professeure en études germaniques et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la résistance allemande au national-socialisme et en République démocratique allemande (RDA), elle travaille également sur des questions de genre et sur la représentation de l’histoire au cinéma et dans la bande dessinée.

Laura Caraballo

Docteure en Esthétique et chercheuse post-doctorante au sein du Projet MédiaBD (Université Bordeaux Montaigne). Elle est commissaire d’exposition, médiatrice culturelle et chercheuse spécialisée en bande dessinée Ibéro-américaine. Elle est aussi intervenante et chercheuse associée à l’Ecole supérieure européenne de l'image. Focalisée sur les croisements et les convergences bande dessinée/art contemporain, ses recherches actuelles s’orientent vers les activismes post-coloniaux, trans-féministes et l’auto-édition.

Nicolas Champ

Maître de conférences en histoire contemporaine, il propose régulièrement la bande dessinée comme une source pour les historiens dans le cadre d’enseignements d’histoire générale. Depuis 2016, il est responsable d’un cours de L3 qui dresse un panorama de la bande dessinée diffusée en France de Töpffer à nos jours.

Jean-Paul Gabilliet

Professeur de civilisation américaine à l’Université Bordeaux Montaigne et responsable du master “Edition, théorie et critique de la bande dessinée”. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de la bande dessinée en Amérique du nord (Etats-Unis et Canada) et dans l’espace atlantique depuis le XIXe siècle.

Nicolas Labarre

Maître de conférences HDR en civilisation américaine à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la bande dessinée nord-américaine, notamment au prisme de la question de l’adaptation. Il est l’auteur de Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (PUB, 2017) et de Understanding Genres in Comics (Palgrave Macmillan, 2020).

Hélène des Ligneris

Libraire, La Machine à Lire, Bordeaux.

Guillaume Muller

Maître de conférences au département Études japonaises de l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste de littérature japonaise moderne et contemporaine rattaché à l’équipe d’accueil TELEM (Textes, Littératures : Écritures et Modèles). Ses recherches concernent en particulier les représentations de la Seconde Guerre mondiale dans l’Empire japonais.

Sylvie Nérisson

Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste du droit d'auteur et de la gestion collective des droits.

Maxime Roudil

Conservateur des bibliothèques, directeur de la médiathèque de Gradignan.

Alban Pichon

MCF en études cinématographiques à UBM, enseignant dans les filières "Métiers du livre" de l'IUT Bordeaux Montaigne et responsable du master Edition. Ses recherches portent en particulier sur la relation du cinéma aux autres arts. Le cinéma français contemporain (Carax, Garrel, Rivette, Desplechin, etc.) y occupe une large place.

Isabelle Touton

Isabelle Touton est maîtresse de conférences au département d’Études Hispaniques et Hispano-américain de l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle travaille, depuis les études culturelles, sur la bande dessinée espagnole et le dessin de presse (mais aussi le roman, le champ culturel, les mouvements sociaux) et invite régulièrement des scénaristes et dessinateurs/dessinatrices.

David Vincent

PAST à l'IUT, éditeur Arbre vengeur, directeur commercial du Festin, ancien libraire.

 

Formation continue