Scroll to top

L3 Arts Plastiques : Option Illustration

En troisième année de Licence, l’étudiant sera amené à penser un projet professionnel. Il aura le choix parmi cinq matières, Didactique, Multimédia-webdesign, Pratiques artistiques et action sociale, Scénographie ou encore Illustration.

L’option « illustration » est avant tout un cours de pratique, où il s’agit de se confronter aux enjeux de l’illustration contemporaine, de l’image imprimée et de l’édition à travers diverses formes : albums jeunesse, dessin de presse, livres d’artistes, affiches, etc. Par ailleurs, des rencontres avec des professionnels de l’illustration et de l’édition sont organisées chaque année pour permettre aux étudiants de mieux connaître les réalités de ces métiers.

Au second semestre, chaque étudiant choisit et développe un grand projet en illustration, qu’il mène à bien. Les cours servent à un suivi individuel du projet par l’enseignant, et à une confrontation avec les travaux des autres étudiants.

Objectifs

Au premier semestre, les recherches et expérimentations pratiques doivent permettre aux étudiants de faire des choix et de construire une pratique personnelle qu’ils seront amenés à développer au second semestre.

Au second semestre : développer un projet singulier en illustration, qui ait l’ambition de trouver une place dans le champ de l’édition contemporaine. Il s’agit donc de passer d’un projet d’étudiant à un projet professionnel, tant dans la démarche que dans la production finale.

Pour plus d’informations.