Scroll to top

Master Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales

Le master « Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales » s’adresse, en premier lieu, à des étudiants en arts faisant montre d’une pratique artistique singulière (en arts plastiques, danse contemporaine, vidéos, théâtre et arts du spectacle, etc.).

Il comprend des enseignements pratiques, théoriques et méthodologiques. Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel. Les cours délivrés sont, au niveau M1 seulement, partiellement mutualisés avec ceux du master recherche « Arts plastiques ».

Ce master à orientation professionnelle vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Cette formation intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux.

Objectifs

Cette formation propose un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale, dans différents milieux sociaux (milieu scolaire, périscolaire et socio-éducatif, domaine de la réadaptation et de la réinsertion, de la santé et du loisir, de l’accueil et de l’hébergement, etc.).

Elle entend développer une articulation forte entre théorie (esthétique et sciences de l’art) et pratique (artistique et sociale) en favorisant à la fois une posture de création et d’expérimentation artistique et une démarche de réflexion et d’ouverture aux diverses institutions sociales.

La spécificité des actions menées par les étudiants de la formation est rendue visible par des expositions à la Maison des Arts (signée de l’architecte M. Fuksas) de l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi que dans des structures partenaires, principalement sur Bordeaux et son agglomération (Halle des Douves, Métavilla, Carré des Jalles, etc.). Les étudiants de la formation participeront également à des tables rondes et des workshops, en présence d’artistes invités.

Les + de la formation

Adossement à la recherche

Equipes de recherche associées : ARTES en majeure partie, rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) et le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts).

Adossement au monde professionnel

Réseaux de professionnels associés : IRTS Bordeaux, Émergences Sud, Pôle Culture et Santé d’Aquitaine, Ecole de Psychologie Systémique et Intégrative, CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer.

 

Pour plus d’informations