Scroll to top

Master Edition

Le master Édition propose un enseignement général de l’édition adapté aux mutations contemporaines du secteur. Il fournit une solide préparation professionnelle en associant formation théorique, technique et en entreprise. Les étudiants appréhendent les enjeux contemporains de la chaîne du livre, maîtrisent les outils de l’édition et s’engagent dans un projet professionnel.

Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’organisation du cursus en alternance permet une professionnalisation accrue des étudiants dès le M1.

Le cursus est entièrement pensé sur le rythme de l’alternance, en M1 et M2. Le calendrier de la formation disponible au téléchargement [avec lien]) permet aux étudiants d’effectuer leur apprentissage à Paris ou en région. Il appartient aux étudiants de trouver l’entreprise au sein de laquelle ils se formeront, en fonction de leur projet personnel.

L’apprentissage fait l’objet d’une évaluation spécifique en première et deuxième année (12 ECTS / an).

Pour en savoir plus sur la rémunération des apprentis et sur les aides dont ils disposent, consultez la rubrique Apprentissage de notre site : Quelle rémunération et Les aides

La formation bénéficie de nombreux enseignement communs avec les masters Illustration et Édition, théorie et critique de la bande dessinée de l’Université Bordeaux Montaigne.

Objectifs

  • S’insérer dans un environnement professionnel

Le master forme des professionnels qui interviennent dans les différents secteurs des métiers de l’édition et interagissent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

  • Éditer, innover, commercialiser

Le master transmet les savoirs théoriques et pratiques indispensables à la conception et à la conduite de projets techniques, ainsi qu’aux fonctions d’encadrement dans le champ de l’édition. Il tient compte des mutations des métiers du livre (édition numérique, nouveaux moyens promotionnels) et stimule le développement de projets éditoriaux innovants.

  • Entreprendre et gérer une maison d’édition

Le master transmet les savoirs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Il facilite l’accès aux postes de responsabilités et le développement de nouvelles structures éditoriales.

  • Élaborer une démarche de recherche

Le master propose une initiation à la recherche universitaire dans les domaines de la bibliologie, traductologie, étude du livre contemporain, etc., dans le cadre des séminaires d’ouverture recherche.

Unité de recherche : TELEM – Textes, littératures : écritures et modèles –  EA 4195

Les + de la formation

  • une formation généraliste, avec spécialisation dans le domaine de l’image ;
  • une forte professionnalisation par l’apprentissage ;
  • un environnement régional porteur ;
  • un réseau d’éditeurs professionnels et de partenaires institutionnels ;
  • une synergie inédite entre les domaines de l’édition, de la bande dessinée et de l’illustration (cours et projets mutualisés entre trois masters).
  • les compétences et l’équipement du pôle universitaire « métiers du livre » (DUT, LP, Master) de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Pour plus d’informations.